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  • juin

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Emmanuel Dupuy : « La relation et satisfaction clientèle pour priorités »

Arrivé dans l’Entreprise Cartier il y a 22 ans pour un remplacement de 2 mois, Emmanuel Dupuy est aujourd’hui responsable du pôle charpente. À l’occasion des 100 ans de l’entreprise, il nous livre sa vision du métier et de la société.

Comment vous êtes-vous dirigé vers la charpente ?

C’est un peu une histoire de famille, comme l’Entreprise Cartier, mais à bien plus petite échelle ! À l’origine, je souhaitais faire comme mon père, menuisier et enseignant en menuiserie. J’ai donc suivi des études en ce sens. Après un CAP et un BEP menuiserie, j’ai continué en Bac Professionnel construction et aménagement du bâtiment, afin d’apprendre à la fois la menuiserie et la charpente.

Comment avez-vous rejoint l’Entreprise Cartier ?

J’avais fait quelques stages dans la société mais j’ai dû ensuite partir au service militaire. Une fois celui-ci accompli, j’ai été embauché pour un remplacement de 2 mois… et finalement je suis resté, puisque cela était il y a 22 ans !

Quelle a été votre évolution au sein de la société ?

Après mes deux stages pendant mes études, j’ai été embauché en tant qu’aide charpentier avant d’évoluer au poste de responsable de chantier puis responsable du pôle charpente. En 22 ans, le métier a beaucoup évolué, notamment grâce à l’amélioration et l’évolution de la performance des matériaux comme des outils de travail.

Aujourd’hui, quel est concrètement votre rôle ?

En tant que responsable du pôle charpente, je dois faire en sorte que le pôle fonctionne correctement en interne. Mais pas que ! La relation et la satisfaction clientèle sont pour moi, comme pour l’entreprise, des priorités. C’est pourquoi, dès la prise de contact avec un client, l’échange, l’écoute et la compréhension de ses attentes font partie de mes attributions. En tant que professionnel, c’est aussi mon rôle de le conseiller en fonction des possibilités techniques, esthétiques et budgétaires. Ensuite, nous pouvons réaliser un devis sur mesure de la charpente au regard des besoins et de la demande du client.

Que préférez-vous dans votre métier ?

Le contact avec les personnes, notamment la clientèle. Trouver des solutions adaptées à sa demande et voir le projet évoluer de A à Z sont mes moteurs professionnels. C’est impressionnant de faire une comparaison avant/après, c’est-à-dire entre le début et la fin d’un chantier. Après 22 ans d’expérience, cela m’enthousiasme toujours !

Et dans votre entreprise ?

L’Entreprise Cartier a toujours cet objectif d’évoluer vers le mieux. Et c’est une des raisons de sa longévité, selon moi. Il n’y a pas de secret, une société centenaire est gage de la qualité et du sérieux de son travail. Et c’est le cas pour l’Entreprise Cartier. Nous sommes toujours à l’écoute du client et en recherche d’évolution perpétuelle afin d’être toujours plus performants.

Que peut-on souhaiter à l’Entreprise Cartier pour ses 100 ans ?

Encore de belles années devant elle ! Que l’entreprise perdure avec les mêmes valeurs d’écoute, de sérieux, de professionnalisme qui la caractérisent, et que la relève future perdure dans la famille Cartier afin que l’entreprise conserve son ADN.

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