fbpx
  • janvier

    5

    2022
  • 366
  • 0
Épris de son métier, Gilles Cartier perpétue le savoir-faire familial depuis 40 ans

Épris de son métier, Gilles Cartier perpétue le savoir-faire familial depuis 40 ans

L’Entreprise Cartier célèbre un siècle d’activité. A l’occasion de cet anniversaire, Gilles Cartier, dirigeant de l’affaire familiale, revient sur son parcours intimement lié à celui de la société et nous partage sa passion invétérée pour sa profession.

Sur les traces de son grand-père Eugène et de son père Paul, Gilles Cartier est la 3e génération à la tête de l’entreprise centenaire. Issu d’une fratrie de 5 enfants, il est le seul à montrer dès son plus jeune âge un intérêt certain pour les métiers de la rénovation d’habitat. « Dès que j’ai été adolescent et suffisamment fort, j’ai aidé les compagnons sur les chantiers » se rappelle-t-il. Ses différentes expériences de travail confirment son attrait pour la menuiserie et la charpente. Il suit alors une formation dans une école professionnelle et apprend sur le terrain au côté d’artisans chevronnés.

Son père Paul, après avoir joué durant plusieurs décennies un rôle primordial dans le développement de la société, décide de prendre sa retraite. Gilles prend alors les fonctions de chef d’entreprise : « c’est tout naturellement que j’ai aussi continué à faire évoluer la société après mon père. Je n’imaginais pas faire autre chose », confie-t-il. Afin de faire prospérer l’affaire familiale, il choisit de la structurer : « on ne peut pas imaginer faire grandir une entreprise sans que celle-ci soit organisée. J’ai voulu faire de l’Entreprise Cartier une société moderne et autogérable », explique-t-il.

Passionné par son métier, Gilles Cartier est entouré d’une équipe de 18 compagnons tout aussi enthousiaste qui partage les valeurs de l’entreprise : satisfaction client, conscience professionnelle, goût du travail bien fait. « Nos salariés commencent souvent chez nous en tant qu’apprenti. Nous avons à cœur de prolonger le savoir-faire ancestral des compagnons. Certains d’entre eux ont 20 ans, voire 30 ans d’ancienneté », explique-t-il.

L’Entreprise Cartier intervient sur 700 chantiers par an. La société célèbre cette année ses 100 ans et son équipe continue de garder un regard tourné vers l’avenir : « Nous ne cessons de nous remettre en question car nous vivons dans un monde en constante évolution. C’est ainsi que nous avons pu parcourir tout ce chemin. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner nos clients pendant un siècle et de continuer à faire évoluer cette entreprise tout en restant fidèle à notre histoire et nos valeurs ».  

© Copyright 2016 - réalisation FX Com'unik