fbpx
  • juin

    28

    2021
  • 198
  • 0
Mathieu Wesché : « L’Entreprise Cartier doit sa longévité à son amour du métier »

Mathieu Wesché : « L’Entreprise Cartier doit sa longévité à son amour du métier »

A l’occasion des 100 ans de l’Entreprise Cartier, nous vous présentons nos collaborateurs, nos partenaires ou nos clients à travers différents portraits. Mathieu Wesché, 36 ans, technico-commercial chez le premier fabricant français de menuiserie en bois et aluminium MéO (anciennement MC France), revient sur le partenariat pérenne entre les deux sociétés.

A tout juste 15 ans, Mathieu Wesché montre un intérêt tout particulier pour le monde du bâtiment. Engagé un été en tant que manœuvre auprès d’un artisan, l’adolescent garde en tête cette courte expérience et poursuit en parallèle ses études. Bac ES, DUT Techniques de Commercialisation, contrat de qualification en marketing et vente…le Chambérien choisit de retrouver l’univers de la construction en tant que commercial au sein d’un groupe spécialisé dans la vente d’outillage et de matériels pour les professionnels. « Avant même de rejoindre MéO, je côtoyais déjà des menuisiers et des charpentiers puisque je leur fournissais tous les produits de quincaillerie nécessaires pour leurs réalisations. C’est d’ailleurs ici que j’ai rencontré les équipes de l’Entreprise Cartier ». Heureux d’évoluer dans ce milieu mais frustré de ne pouvoir davantage se démarquer de la concurrence, il saisit sa chance et intègre MéO : « C’était compliqué de se différencier. J’avais beau avoir 22 000 références, j’étais malgré tout un fournisseur lambda pour les entreprises. Chez MéO, je suis devenu un interlocuteur privilégié pour nos clients car je promeus des produits haut de gamme dans un marché de niche. »

Premier industriel à avoir créé et commercialisé le principe de la fenêtre bois aluminium en France, MéO dispose de plus de 40 ans d’expérience. Partenaire de l’Entreprise Cartier depuis plus de 15 ans, la société propose exclusivement des produits de menuiserie fabriqués en bois aluminium pour les professionnels : fenêtre, porte d’entrée, véranda… « Je vais à leur rencontre pour leur présenter nos nouveautés et l’évolution de notre gamme de produits. Notre solution, réalisée avec des matériaux durables, a de nombreux atouts : performance thermique, personnalisation optimale en fonction des envies et des budgets… J’apporte également des conseils techniques pour chaque typologie de chantiers. Car, ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est le contact humain avec les artisans qui ont gardé le souci du travail bien fait. On apprend énormément à leur côté », confie Mathieu Wesché.

Friand du savoir-faire artisanal français, ce passionné de moto est admiratif de la méticulosité, de la précision et de la technicité des menuisiers et charpentiers d’Hauteville-sur-Fier : « L’Entreprise Cartier doit sa longévité à son amour du métier, transmis de génération en génération. Une notion qui se perd de plus en plus ! Ce qui m’a toujours marqué dans cette société, c’est la fidélité des salariés. Certains sont là depuis plus de 20 ans, chose particulièrement remarquable de nos jours ».

© Copyright 2016 - réalisation FX Com'unik